Biographie

Professeur du département de didactique générale, spécifique et de théorie de l’éducation. Actuellement, il occupe le poste de vice-recteur des relations internationales de l’Université de Léon. Docteur en psychologie et sciences de l’éducation, il dirige le groupe interuniversitaire de recherche éducative « Edutools ».
Son enseignement et ses domaines de recherche ont trait à la promotion de méthodologies actives d’apprentissage et de l’intégration des ressources technologiques (TIC) dans l’éducation.
Il a participé à de nombreux projets de recherche, financés par des institutions publiques et privées, aussi bien à l’échelon national qu’international. De la même manière, il a participé à plusieurs projets d’innovation éducative. Toutes ces activités se sont vues reflétées dans sa production scientifique où l’innovation méthodologique, la formation du corps enseignant, l’intégration des TIC dans l’éducation, l’orientation, le conseil, le coaching, la qualité et l’équité éducatives et l’attention à la diversité ont été abordés.
Il collabore avec plusieurs revues scientifiques nationales et internationales et a participé à de nombreuses conférences, séminaires et ateliers.

Prise de position dans l’atelier

En tant que vice-recteur des relations internationales, je suis chargé de coordonner et de promouvoir la participation de l’Université de Léon aux trois actions clés du Programme Erasmus +.
En ce sens, notre université, même si elle est plutôt de taille moyenne inférieure, a réussi à développer des projets dans le cadre des trois actions clés (KA1, KA2, KA3). Cela nous a permis d’élargir et d’améliorer notre réseau de collaborateurs. En outre, grâce à ces projets, nous avons gagné en visibilité et en projection internationale, ce qui est  bénéfique pour notre communauté éducative au sein de laquelle les échanges culturels sont en plein essor. Lesdits échanges sont non seulement très précieux pour ceux qui les vivent à la première personne, mais aussi pour ceux qui ont la possibilité de profiter d’un processus d’ouverture et d’internationalisation au sein même de l’institution.

Connaître et comprendre celui qui n’est pas comme nous est la manière la plus rapide d’approfondir notre connaissance de nous-même et d’exposer la meilleure version de qui nous sommes.

Atelier 4

Les opportunités du programme Erasmus + : une combinaison gagnante.

jeudi 16 novembre 2017
16h00
Inscription