Biographie

Titulaire d’un diplôme en Biologie de l’Université de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). Il a été professeur pilote dans plusieurs projets scientifiques européens (Xplore Health, Global Excursion, InGenious, Futurenergia). Il a été coordinateur du projet Erasmus + KA201 « Engager les étudiants : Club des STEM & Sciences citoyennes ». Il travaille actuellement comme enseignant et coordinateur de projets européens à l’IES David Buján (Junte de Galice, Département de la formation, en Espagne), il forme des professeurs de sciences sur les enquêtes, les appareils mobiles et les sciences citoyennes en Galice, en collaboration avec les parcs nationaux et les fondations sur les approches des sciences citoyennes. Grâce au projet Erasmus +, notre club des STEM débute des expériences innovantes et prisées dans les congrès nationaux et internationaux.

 

Prise de position dans l’atelier

Plusieurs études ont mis en évidence une diminution inquiétante de l’intérêt des jeunes pour la science et la technologie. La nécessité d’améliorer l’éducation scientifique joue un rôle crucial dans la « stratégie de Lisbonne » et dans le cadre stratégique (ET2020).
Pour enrichir l’expérience en classe dans les écoles, les enseignants doivent introduire de nouvelles méthodes, ressources et technologies. Une salle de classe où les étudiants peuvent explorer le monde autour d’eux grâce à des applications mobiles ou en collaborant avec des scientifiques dans une véritable recherche à travers des projets scientifiques citoyens. Une salle de classe où les étudiants peuvent créer des vidéos ou des podcasts pour expliquer des expériences dans leur propre langue ou dans d’autres. Une salle de classe où ils peuvent développer des applications mobiles pour leurs propres recherches.
Pour résumer, une salle de classe où les étudiants peuvent comprendre le monde non seulement « in vitro », dans une atmosphère contrôlée, mais aussi « in vivo », grâce à l’expérience.

 

Ouvrons en grand les fenêtres de la classe

Atelier 3

Nos jeunes au cœur de l’ère numérique

jeudi 16 novembre 2017
16h00
Inscription