Biographie

Née à Coleraine (Royaume Uni) en 1959. Professeur universitaire du département de Traduction et Interprétation. Es Bachelor of Arts (1st Class Honours) en Traduction et Interprétation de la Heriot-Watt University (Edimbourg, Ecosse) et Docteur de l’Université de Grenade. Ses principaux domaines de recherches sont la conception des programmes et la didactique de la traduction, la directionalité en traduction et l’inter-culturalité. Elle a été membre du comité d’experts de la Direction générale de traduction de la Commission européenne pour la conception et la mise
en œuvre du Master européen de traduction. Elle est l’auteur de 3 monographies, de nombreux chapitres de livres et d’articles de revues spécialisées, éditrice de plusieurs ouvrages collectifs et elle a participé en tant que conférencière ou intervenante à une centaine de congrès internationaux.

Elle est chercheuse responsable du groupe de recherche Avanti (HUM 763) de la Junte d’Andalousie et a été chercheuse principale de projets de recherche, coordinatrice de projets d’innovation enseignante, d’innovation en matière de tutorats et d’un programme tri-diplômant international en Langues appliquées. Depuis 2000, elle a participé comme évaluatrice à plusieurs plans de qualité des universités ANECA et ANEP. Elle est membre du comité de rédaction d’une douzaine de revues spécialisées et directrice de la revue indexée The Interpreter and Translator Trainer de la maison d’édition Routledge. Elle a enseigné aux doctorants et élèves de master de plusieurs universités espagnoles et étrangères. Elle a reçu le Prix d’excellence enseignante (Humanités) de la UGR lors de sa première convocation (2005).

Son expérience en gestion universitaire inclut la sous-direction de l’EU des traducteurs et interprètes de l’époque, le secrétariat du département de traduction et interprétation, la direction du secrétariat des relations internationales de la UGR, et la coordination du programme de doctorat doté du label qualité de traduction, société et communication. Depuis 2008, elle est vice-rectrice des relations internationales de la UGR, avec une responsabilité en matière de coopération universitaire au développement depuis 2011. Elle a été membre du comité exécutif du CICUE (organisme international de la CRUE) et du groupe national des experts de Bologne.
Actuellement, elle est présidente du groupe de travail sur la mobilité de la commission d’internationalisation et coopération de la CRUE. Depuis 2010, elle est présidente du comité exécutif du groupe Coimbra des universités.

Conférence de clôture

vendredi 17 novembre 2017
11h00
Inscription