Nos jeunes au cœur de l’ère numérique : L’école du futur

Au cours des vingt dernières années, l’école a connu de nombreuses mutations. Le changement le plus profond qui s’opère pour l’école du futur reste celle du numérique.

Le numérique n’est pas seulement une révolution technologique. Son développement et sa globalisation en font un fait culturel et social qui imprègne nos actes les plus ordinaires, nos manières de produire et de diffuser des connaissances, notre conception même de l’espace et du temps dans une sphère hyper connectée.

L’école est considérablement touchée par ces transformations, non seulement parce qu’elle en subit les effets (dans son organisations comme dans ses pratiques pédagogiques), mais parce qu’elle est le lieu privilégié d’apprentissage, de socialisation et de formation des futurs citoyens. En France, le socle commun des connaissances et des compétences a permis d’intégrer cette dimension d’apprentissage des outils numériques pour « apprendre à apprendre » et investir dans des savoir-faire autonomes des élèves en compétences numériques.

Le développement du numérique peut offrir un accès inédit à des ressources pédagogiques, riches et de qualité, qu’il faut développer à la fois pour les élèves et les enseignants. L’innovation éducative doit tenir compte de cette sensibilisation des publics à ces nouveaux environnements de travail.  L’outil digital est aujourd’hui repensé pour servir au développement des compétences et pour former des citoyens responsables de l’Europe et du Monde. Il faut alors mobiliser l’ensemble des acteurs, apprenants et personnels, et les accompagner dans un contexte de coopération entre les territoires.

Le programme Erasmus+ est au service de cette révolution des pratiques puisque le décloisonnement des murs de l’école est inévitable. Le temps est venu de ne plus penser en termes d’impact des outils numériques sur le système éducatif, mais en termes de projets transectoriels vers une école connectée.

Horaires

jeudi 16 novembre 2017
16h00 - 18h00

Les intervenants

Inscription