ERASMUS +, COOPERATION & INNOVATION EN EUROPE: résultats et perspectives pour le prochain programme (2021-2027)

visuel-conference

« Selon le sondage BVA de mai 2017[1], Erasmus est le programme européen le mieux connu des Français. Si sa notoriété a très fortement progressé en trois ans, Erasmus est surtout connu pour ses mobilités de personnes. Plus de 63 000 Français partent en effet chaque année pour des stages ou des études à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus +.

Cette conférence annuelle internationale envisage donc de faire mieux connaitre les projets de partenariat (Action clé 2 d’Erasmus +). Ces projets structurants pour les territoires et les filières rassemblent au minimum trois partenaires européens : des établissements scolaires, d’enseignement supérieur, des établissements et centres de formation des apprentis, lycées professionnels, des associations, des entreprises ou des collectivités territoriales (financés jusqu’à 450 000 euros sur trois ans). Grands ou petits, ces projets d’innovation pédagogique, d’échanges de bonnes pratiques sont des leviers forts pour la qualité et la modernisation de l’éducation et de formation en Europe.

Erasmus + finance l’intelligence partagée et nos ateliers en seront l’illustration autour de : l’ouverture au monde avec 33 pays européens et 168 pays partenaires dans le monde ; la plus-value des pratiques innovantes dans le scolaire ; l’intérêt d’une approche intersectorielle qui unit, en France, formations formelles et informelles.

Le bilan à mi-parcours du programme Erasmus + (2014-2020) et les perspectives pour l’après 2020 seront au cœur des débats de la conférence.

La conférence internationale est organisée avec nos collègues estoniens (l’agence Erasmus+ ARCHIMEDES) dans le cadre de la Présidence estonienne du Conseil de l’Union européenne, ainsi qu’avec nos collègues espagnols (l’agence Erasmus+ SEPIE). Cette conférence inter-agences envisage de fait d’apporter des éléments de réflexion à la construction du prochain programme (2021-2027) en capitalisant sur les résultats des acteurs français et espagnols, leaders européens en termes de mobilité Erasmus+ et sur l’expérience et l’engagement de l’Estonie.

 

A l’invitation du Conseil régional Ile-de-France, l’événement trilingue (sans l’usage de l’anglais) accueillera  250 décideurs et acteurs Erasmus + issus des trois pays. »

 

RDV sur www.conferasmus.eu

[1] http://www.agence-erasmus.fr/docs/2545_bva-erasmus-etude-de-notoriete-mai-2017-conference-de-presse.pdf